TOUT SE TRANSFORME !

Recycler, c’est récupérer des déchets pour les réintroduire dans un cycle de production. On connaît bien le RPET, qui consiste à recycler les bouteilles en plastiques PET, ou encore le papier et le carton recyclés… Mais bien d’autres matières peuvent aussi être transformées pour être valorisées !

Les tissus

Les tissus sont recyclables, à deux stades possibles :

  • En pré-consommation, c’est-à-dire à partir de la récupération des chutes et restes de production
  • En post-consommation, c’est-à-dire à partir de la récupération des vêtements et textiles usagés

Comment ? Les textiles sont triés par couleurs et par matières, puis broyés pour être ramenés à l’état de fibres. Les fibres ainsi obtenues sont torsadées pour être transformées en fils, qui à leur tour pourront être tissés.

A la clé : C’est une économie de ressources, d’eau et d’énergie, pour un impact environnemental meilleur que celui d’une production non recyclée… Et c’est également un moyen de participer à la lutte contre le gaspillage textile.

A noter : le cuir également peut être recyclé. Quant au polyester recyclé, il peut provenir du recyclage de pièces textiles, mais aussi directement du RPET (le recyclage des bouteilles en plastique).

89-1064 Tote bag Vegas Full Ace

Tote bag 10L 150g/m². Le sac et les anses sont à 96% en coton recyclé et à 4% en PET recyclé.

1-1544 Tshirt unisexe recyclé Full AceTee-shirt col rond Sol’s, finition bord côte. Bande de propreté au col. Manches courtes et coupé cousu. Jersey 170g. 55% coton recyclé / 45% polyester recyclé.

Les métaux

L’acier et l’aluminium ont la particularité d’être 100% recyclables, à l’infini, et sans altération de leurs qualités.

Comment ? Les métaux sont séparés au niveau du centre de tri, puis fondus et purifiés, avant d’être transformés en « nouvelle » matière première.

A la clé : C’est une économie au niveau de l’extraction de matière première, mais aussi une économie d’énergie et de CO2.

A noter : l’aluminium est plus léger que l’acier, mais ce dernier est plus résistant que le premier !

9-2255 Enceinte aluminium recyclé Terra Full AceHaut-parleur sans fil 5W fabriqué avec de l’aluminium recyclé et de l’ABS certifiés RCS (Recycled Claim Standard). Le contenu recyclé total représente 35% sur la base du poids total de l’article. Câble de charge de type C recyclé inclus, fabriqué à partir d’aluminium, de TPE et de PET recyclés certifiés RCS.

9-2259 Mug acier recyclé Alvira FUll Ace9-2259 Mug acier recyclé Alvira FUll Ace 2

Mug Alya 300ml au design élégant avec un corps en acier inoxydable double paroi. L’isolation à vide d’air garde votre boisson préférée chaude pendant 6 heures et l’eau fraîche pendant 8 heures. La base est dotée d’un tampon en silicone antidérapant. Fabriqué avec de l’acier inoxydable recyclé certifié RCS et du PP recyclé. Le contenu recyclé total représente 94% sur la base du poids total de l’article. Même la boîte peut avoir une seconde vie : ne la jetez pas mais réutilisez-la pour en faire un porte téléphone, un porte-crayon ou un pot de fleurs !

Les déchets organiques

Les industriels rivalisent d’ingéniosité pour donner une seconde vie à des déchets qui finissent souvent en poubelles, et qui sont initialement issus de matières organiques. Comme le café, les coquillages, les déchets agricoles…

Comment ? Les matières sont collectées puis mélangées à des liants.

A la clé : Autant d’exemples et de bonnes pratiques en matière d’économie circulaire, des démarches inspirantes, des recherches d’avenir, et des objets qui ont aussi un rôle de sensibilisation !

33-1034 Stylo DS Shell Full Ace

Le DS5 Shell est fabriqué à partir de plastique enrichi de coquillages consommés puis recyclés. Le corps, le capuchon et l’embout conique de l’instrument sont composés à 30 % de coquillages recyclés – par exemple des coquilles d’huîtres de restaurants gastronomiques français – et à 70 % de plastique, dont la moitié provient des propres déchets de l’usine, recyclés ou régénérés.

115-1067 Bloc notes déchets agricoles Full AceCe bloc-notes au format A5 comprend 100 feuilles de papier ligné certifié FSC (80 g/m²). La couverture souple sans papier est fabriquée à partir de déchets agricoles et organiques tels que les tomates, les poivrons, les plantes et les oignons. Ces déchets sont mélangés avec du papier recyclé d’origine européenne.

Preuve que le plastique issu de la pétrochimie n’est pas une fatalité, et que Lavoisier disait vrai :

« Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme » !