RPET, la seconde vie du plastique

Le RPET, ou PET recyclé, provient du recyclage des emballages en PET (plastique) qui ont été collectés. Ce matériau de “seconde vie” permet à son tour de fabriquer d’autres objets ou textiles. Une filière qui s’inscrit donc dans une dynamique d’économie circulaire et de réduction de la production de plastique pétro-sourcé.

PET / RPET : qu’est-ce que c’est ?

Le PET désigne le “polyéthylène téréphtalate”, un plastique transparent que l’on utilise notamment pour les bouteilles, et certains autres emballages. Issu de l’industrie pétrochimique, il a toutefois la particularité de pouvoir être entièrement recyclé, selon un processus désormais maîtrisé.

Tout d’abord, les emballages récupérés sont nettoyés, et passés à la vapeur pour décoller les étiquettes. Ensuite, bouteilles et bouchons sont broyés en paillettes, qui seront lavées à nouveau, pour retirer la colle. Les paillettes sont alors triées. Pour ce faire, on les met dans l’eau : le PEHD (plastique des bouchons) flotte, et le PET coule. Les paillettes sont ensuite pressées et séchées. Et prêtes à être réutilisées !

On sait fabriquer avec ces paillettes de nouveaux objets en plastique, mais aussi du polyester, ou encore de la ouate.

Le RPET présente de nombreux avantages :

* Il ne contient ni phtalates ni bisphénol A ;

* Il permet d’éviter l’incinération ou l’enfouissement des emballages plastiques récupérés – et le recyclage du PET produit 70% d’émission de CO2 en moins que sa combustion ;

* Sa production est en principe moins énergivore, et rejette moins de CO2, que la production du PET ;

* Il est lui-même recyclable, jusqu’à 8 fois environ (et sous réserve qu’il n’ait pas été mélangé à d’autres matières).

* Le RPET offre donc une alternative intéressante aux plastiques qui ne sont pas recyclés. Il permet au PET, qui n’est pas recyclé mais recyclable, de trouver une nouvelle vie, et de nouveaux usages.

 

Bouteille Circular&Co de 600 ml, fabriquée à 92% à partir de 14 bouteilles en PET usagées et recyclées. Elle est dotée d’un bouchon à vis « push-click » conçu avec une technologie brevetée à 360 degrés, qui permet de boire sous n’importe quel angle, et s’ouvre et se ferme d’une seule main et en un seul clic.

Le défi du plastique

Car le plastique est un problème écologique majeur : on en produisait 1.5 million de tonnes en 1950, et 368 millions en 2019 (Chiffres ADEME 2022)… Et c’est un déchet que l’on retrouve abondamment dans la nature, en particulier sur les plages.

La France mène avec ses voisins européens une lutte au long court pour faire petit à petit disparaître tous les plastiques à usage unique. En 2016 ce sont ainsi les sacs de caisse en plastique qui ont été bannis, puis les couverts, pailles, confettis, coton-tige, enveloppes de magazines ou encore jouets des fast-foods ont suivi. La loi AGEC fixe comme objectif d’atteindre la fin de la mise sur le marché d’emballages en plastique à usage unique d’ici à 2040.

La France affiche par ailleurs l’objectif d’atteindre 100% de recyclage des emballages en plastique à usage unique d’ici le 1er janvier 2025. Mais dans son « rapport d’alerte précoce » sur la gestion des déchets de juin dernier, la Commission européenne signale que la France risque de ne pas l’atteindre. Elle stagne en effet en dessous de 27 % de recyclage sur ce matériau (et même à 22 % si on prend en compte les nouvelles règles de calculs pour les emballages) – bien en-deçà des chiffres du verre ou de l’aluminium par exemple. De gros efforts restent donc à fournir, qui passent par l’étape initiale du tri.

Carnet A5 en rPET certifié GRS. Contenu recyclé total : 68 % sur la base du poids total de l’article. Le cahier comporte 80 feuilles/160 pages lignées de 70 g/m2.

Un pré-requis : le tri

En France, 89% des personnes trient leurs emballages, et 51% seulement systématiquement (chiffres clés Citeo 2021). Là aussi la marge de progression est réelle, mais les actions de simplification du tri comme d’information et de communication autour de cette problématique devraient progressivement porter leurs fruits.

Et puis il ne faut pas oublier que le meilleur déchet reste celui qu’on ne produit pas… Favoriser le RPET par rapport à ses équivalents non recyclés est donc une bonne chose, si l’on favorise aussi la qualité et l’intérêt de l’usage, pour que la durée de vie de l’objet recyclé soit maximale !

Sac à dos en polyester 300D rPET certifié GRS fabriqué à 80 % à partir de matériaux recyclés. Il dispose d’un grand compartiment principal zippé avec une petite poche intérieure zippée et un compartiment zippé à l’avant, et comprend des bretelles confortables et une poignée de transport.