MOBILITES DURABLES : LES DEPLACEMENTS EN MODE ECO

Du 16 au 22 septembre prochain, se tiendra la vingtième édition de la semaine européenne de la mobilité. Ce rendez-vous est une occasion de parler, et de promouvoir les modes de déplacement respectueux de l’environnement.

Le thème de cette édition est « Economisons l’énergie ». Cet événement d’ampleur européenne a pour but d’inciter les citoyens, et les collectivités, à opter pour les mobilités douces et à favoriser les transports actifs.

Les mobilités douces, durables ou encore éco-mobilités désignent les moyens de transport qui font appel à l’énergie humaine (marche, vélo, trottinette), ou bien ceux, individuels ou collectifs, qui contribuent à une baisse des émissions de CO2. En termes d’écologie, de santé et de cadre de vie, c’est un enjeu très important, autant pour les déplacements personnels pour les trajets domicile-travail.

Ce sac à ouverture roulée offre un style unique grâce à sa fermeture éponyme, et donnerait, presque à lui tout seul, l’envie de ré-enfourcher son vélo pour aller au boulot ! Conçu pour les mobilités douces, sa valeur éco-responsable réside aussi dans son matériau : du 100% rPET 100%. Sac à dos adaptable sur vélo ou sac besace grâce à ses bretelles amovibles dans une poche zippée. Comprend aussi 2 grandes poches matelassées pour ordinateur et tablettes.

Pour les pouvoirs publics comme pour les employeurs, la promotion de l’écomobilité est donc une vraie mission d’intérêt commun. La mise en place du « forfait mobilités durables » en 2020 s’inscrit dans cette dynamique. Ce dispositif permet aux employés de bénéficier de la part de leur employeur d’une prise en charge facultative de tout ou partie des frais de transports personnels entre le domicile et le lieu de travail, par le biais d’un forfait exonéré d’impôt sur le revenu et de cotisations sociales.

Mais d’autres actions plus ludiques sont régulièrement mises en place, par les collectivités mais aussi par les entreprises : défi, challenges, journées thématiques… Les outils ne manquent pas pour faire de la mobilité durable un sujet dont on parle, et surtout pour lequel on agit !

Sacoche de cadre en polyester 600D de haute qualité, durable, imperméable et résistant à l’usure. Avec ses fermetures auto-agrippantes, elle est facile à installer et s’adapte à toutes les largeurs de guidon. Elle dispose d’une pochette transparente tactile sur le dessus. Un accessoire bien utile pour cyclistes du quotidien !

En effet, nous pouvons encore progresser en la matière. Selon l’Observatoire Ifop des mobilités partagées et électriques publié en avril 2023, 63% des Français indiquent que la voiture reste leur principal mode de transport et ils sont toujours 39% à penser avoir à l’avenir un recours plus fréquent à la voiture (41% en 2022). L’usage des transports en commun, qui avait connu une baisse avec le Covid, progresse légèrement et concerne en 2023 27% des Français (contre 23% en 2022). Quant au vélo et au covoiturage, ils ne progressent pas, avec respectivement 16% et 5% d’utilisation au sein de la population française. Et seulement 24% des sondés se projettent dans un recours accru aux mobilités douces, alors qu’ils étaient 29% en 2022 ! 

Veste Softshell 3 couches unisexe Kariban, à capuche et avec manches amovibles, 3000 g/m² /24 h et imperméable 8000 mm. Une veste polyvalente, qui ne fait craindre aucun temps !

Cette semaine de la mobilité est donc une belle occasion d’encourager l’usage des transports publics, et les mobilités actives !