L’eau, une ressource à préserver

Le 22 mars, c’est la Journée Mondiale de l’Eau. Un événement destiné à sensibiliser, et à lutter contre la crise de l’eau et de l’assainissement.

La première édition de cette Journée Mondiale, organisée par les Nations Unies, a eu lieu en 1993. Elle faisait suite à la Conférence des Nations Unies sur l’environnement et le développement (CNUED) qui avait recommandé l’année précédente qu’une journée internationale soit consacrée aux ressources en eau douce.

L’Assemblée Générale des Nations Unies a également proclamé en 2005-2015 une Décennie internationale d’action « L’eau, source de vie », et en 2018 l’actuelle Décennie internationale d’action « L’eau et le développement durable » (2018-2028).

Autant d’actions qui s’inscrivent dans l’esprit de l’Objectif de Développement Durable (ODD) n°6 : « Garantir l’accès de tous à l’eau et à l’assainissement et assurer une gestion durable des ressources en eau ». Au cœur de l’Agenda 2030, cet ODD prévoyait que chacun ait accès à l’eau et à des services d’assainissement hygiéniques d’ici 2030.

L’an dernier, en mars 2023, à l’issue de la Conférence des Nations Unies sur l’eau 2023 (premier événement de ce genre depuis 1977) a été adopté un « Programme d’action pour l’eau », dans lequel les Etats membres s’engagent à accélérer les progrès vers l’objectif visant à garantir l’accès de tous à l’eau et à l’assainissement et à assurer une gestion durable des ressources en eau.

Il s’agit là en effet d’un enjeu écologique, mais aussi crucial pour la paix et la prospérité au niveau mondial. Le thème de l’édition 2024 de cette Journée Mondiale de l’Eau est d’ailleurs « L’eau pour la paix ».  

Quoiqu’il en soit, l’eau est un sujet qui nous concerne tous et pour lequel nous pouvons tous agir, à notre niveau. Dans nos actions du quotidien tout d’abord, en la préservant, en l’économisant, en la récupérant chaque fois que possible.Et dans notre façon de consommer aussi.

Par exemple en privilégiant le coton bio au coton traditionnel. En effet ce dernier est très consommateur en eau, alors que le coton bio, qui nécessite moins d’irrigation et pas de traitement, est beaucoup plus économe !

Tee-shirt en jersey 140g/m² unisexe, 100% coton issu de l’agriculture biologique.

Il existe également des démarches à mettre en valeur. Comme celle de la gamme IMPACT, qui utilise du coton et du polyester recyclés, et équipe chaque produit du traceur AWARE, qui garantit la traçabilité et la provenance des matériaux utilisés. En outre, pour chaque produit vendu équipé du traceur AWARE, 2% des recettes sont reversées à Water.org®, une organisation mondiale à but non lucratif qui œuvre pour apporter l’eau et l’assainissement dans le monde.

Sac à dos ordinateur IMPACT en toile composé de 60% coton recyclé et 40% polyester recyclé avec doublure en polyester recyclé 150D. Equipé du traceur AWARE™ qui prouve l’utilisation authentique de la toile recyclée. Chaque sac permet d’économiser 1257,2 litres d’eau. 2% de chaque vente de produit Impact vendu sera versée en don à Water.org

Citons également la technologie de teinture WATERSAVE® : les fibres des parapluies qui en sont équipés, fabriqués à partir de déchets plastiques recyclés, sont teintées lors du tissage. Ce qui ne consomme pas d’eau, contrairement à une teinture sur le tissu fini, qui nécessite de grandes quantités d’eau douce, de produits chimiques et d’énergie.

Parapluie de poche avec toile 100% PET recyclé pongé certifiée Standard 100 par OEKO-TEX®, pesant seulement 370g. Windproof (flexibilité, stabilité et sécurité maximale contre les vents forts) et Watersave.

« L’eau est la force motrice de toute la nature » Léonard de Vinci