Alors que l’industrie textile est l’une des plus polluantes au monde, les fibres recyclées offrent une alternative circulaire sur laquelle il est intéressant de se pencher !
L’impact de l’industrie textile
L’industrie textile est, d’après l’ADEME, source de l’émission de 4 milliards de tonnes d’équivalent CO2 chaque année – ce qui représente près de 10% des gaz à effet de serre mondiaux. Elle cumule différents impacts significatifs, sur la consommation d’eau, d’énergie, de pesticides ou encore sur la pollution des eaux industrielles et des océans.
Dans ce contexte, l’utilisation de fibres recyclées est un moyen efficace d’atténuer nombre de ces impacts. Elle permet de limiter l’exploitation des matières premières, et de faire d’importantes économies d’eau et d’énergie dans le processus de production.
Veste softshell 3 couches unisexe recyclée 100% polyester recyclé Kariban.
D’où viennent les fibres recyclées ?
Les fibres recyclées proviennent de différentes sources :
De la collecte des vêtements et textiles usagés (par le biais d’associations et d’entreprises de tri) : c’est que l’on appelle la « post-consommation »
De la collecte de chutes de coupe et déchets industriels : c’est ce que l’on appelle la « pré-consommation »
Du recyclage des bouteilles en plastique PET, qui peuvent être transformées en fibres synthétiques comme le polyester
Le saviez-vous ?
En 2022, selon l’organisme Refashion, 3,3 milliards de produits textiles ont été mis sur le marché en France, soit 827 000 tonnes. 260 000 tonnes ont quant à elles été collectées parmi lesquelles 25% sont recyclées (le reste part en friperies en France, ou est exporté).
Veste polaire zippée unisexe Finch Sol’s en 70% polyester recyclé et 30% polyester, polaire 275.
Objectifs pour l’avenir de la filière textile
La réforme de la filière textile entrée en vigueur en décembre 2022 dans le cadre de la loi AGEC s’appuie notamment sur le milliard d’euros d’éco-contributions qui devrait être dégagé sur la période 2023-2028 en vertu du principe « pollueur-payeur ». Elle prévoit de renforcer la traçabilité et la transparence des produits, un affichage environnemental, le financement d’organismes engagés dans le ré-emploi et la seconde vie des vêtements ou encore des forfaits réparation.
Autre objectif de cette réforme : atteindre 60% de vêtements collectés en 2028 (contre 35% aujourd’hui), et augmenter les capacités de tri !
Tee-shirt oversize unisexe Legacy Sol’s 50% coton recyclé et 50% coton, jersey 220.
Vers une consommation textile plus responsable
Si le choix du recyclé – et de l’éco-conception en général – s’avère une alternative intéressante en matière de consommation textile, il faut aussi garder en tête que celui du « moins mais moins », qui prend le revers de la « Fast fashion », l’est aussi. Garder ses vêtements plus longtemps, et les amener en points de collecte recyclage lorsqu’ils ne sont plus utilisés, sont également des gestes qui doivent devenir réflexes !
Le saviez-vous ?
Les textiles monomatières (100% coton, 100% polyester…) sont plus faciles à recycler, car il est difficile de trier les fibres au sein d’un même vêtement.
Le choix des coloris chinés est celui qui aura l’impact le plus faible : il est issu du mélange de chutes de coupes, et n’est pas teinté ensuite.
Sweat à capuche Iqoniq Torres unisexe de coupe régulière fabriqué en 100 % coton, dont 50 % recyclé et 50 % biologique, en 340g. Le coton recyclé dans sa couleur existante (sans teinture) est mélangé avec du coton biologique vierge, ce qui lui donne ce magnifique effet chiné !