Empreinte carbone des produits : de quoi s’agit-il ?

La mesure de l’empreinte carbone de produits est une démarche qui va dans le sens de la transparence et de la prise de conscience de l’impact environnemental de nos actions de consommation. 

Elle consiste à mesurer toutes les émissions de Gaz à Effet de Serre (GES) générées lors des différentes étapes du cycle de vie du produit, depuis l’extraction des matières premières qui ont servi à sa fabrication jusqu’à sa fin de vie.

Elle est exprimée en Co2e (Equivalent Co2), une unité de mesure qui permet d’harmoniser le comptage et donc de faciliter la lecture des différents éléments analysés.

Il existe plusieurs méthodes de calcul, qui reposent en général sur des normes et protocoles à l’échelle nationale ou internationale (norme ISO14067 sur l’empreinte carbone des produits ou encore GHG Protocol – Protocole des gaz à effet de serre). Certaines méthodes intègrent aussi, en plus des seuls GES, les autres impacts environnementaux (ressources en eau, énergies fossiles…) pour produire une « Analyse de Cycle de Vie » (ACV) complète du produit. Elles se basent par exemple sur les normes ISO14040 ou ISO14044.

Le calcul de l’empreinte carbone des produits achetés par les entreprises s’intègre dans une démarche plus globale de réalisation des bilans carbone. Ce dernier se découpe en effet en 3 « scopes » (ou périmètres) qui relèvent chacun d’une source d’émission de Co2 différente :

  • Le scope 1 concerne directement émises par les activités de l’entreprise (par exemple, les émissions directes de gaz à effet de serre issues de combustibles fossiles) ;
  • Le scope 2 concerne les émissions de GES indirectes associées à la consommation d’énergie (par exemple, la production d’énergie achetée et consommée par l’organisation) ;
  • Le scope 3 concerne les émissions indirectes qui résultent des activités de l’organisation, mais qui se situent en dehors de son contrôle direct. Il regroupe plusieurs catégories :
    • les émissions indirectes associées au transport,
    • les émissions indirectes associées aux produits achetés,
    • les émissions indirectes associées aux produits vendus,
    • et les autres émissions indirectes de GES.

Certaines entreprises sont déjà soumises à l’obligation de publier leur bilan carbone. De nombreuses autres le seront à leur tour avec l’application de nouveaux seuils et de la directive européenne CSRD (Corporate Sustainability Reporting Directive) qui a été votée en 2022 et entre en vigueur cette année (premières publications attendues en 2025 pour l’année 2024). Cette directive impose de nouvelles normes de reporting extra-financier parmi lesquelles la présentation d’un bilan carbone.

Celui-ci a en effet plusieurs bienfaits : il permet de quantifier son impact environnemental et climatique, d’encourager les politiques de développement durable des entreprises, d’identifier les plus vertueuses et les bonnes pratiques. Et il est la base des plans de réduction de son empreinte carbone.

Nous sommes donc à vos côtés pour collecter et calculer les informations relatives à l’empreinte carbone de vos objets et vêtements d’image !

Bouteille en acier inoxydable recyclé de 400 ml (liquide de 380 ml), disponible dans des couleurs chaudes fabriquée à partir 83,5% de matériaux recyclés. Empreinte carbone 1,41kg CO2e, calculée sur 6 étapes : acquisition et prétraitement des matières premières (produit et emballage), production, transport, stockage, utilisation et fin de vie.

Cahier A5 fabriqué en feutre recyclé, avec un effet de mélange et un porte-stylo intégré. Il contient 80 feuilles ou 160 pages de papier recyclé 70 g/m², pages lignées. Ce produit contient 83 % de papier recyclé certifié GRS et 7 % de feutre recyclé certifié GRS (sur le poids total du produit). Son empreinte carbone est de 0,62kg/CO2e.

Chèche Garence fabriqué en France, 100% coton 120g/m². Empreinte carbone 0,69kg/CO2e.


Les données chiffrées relatives à l’empreinte carbone indiquées ici sont des données usines qui peuvent provenir de méthodes de calcul différentes. Elles doivent être affinées en fonction des spécificités de chaque commande (volume, transport, marquage, etc.).